Skip to main content
Services d’emploi pour les personnes en situation de handicap

Faire tomber les barrières : la nécessité de services d’emploi spécialisés pour les personnes handicapées en Ontario

By 17 mai, 2023septembre 28th, 2023No Comments

Une femme en fauteuil roulant montre une tablette à un jeune homme.

17 mai 2023 — L’emploi est important pour le bien-être et la qualité de vie globale d’un individu. Il procure un sentiment d’utilité, d’indépendance financière et d’inclusion dans la société. Malheureusement, certaines personnes sont confrontées à des obstacles importants dans la recherche d’un emploi, notamment les personnes handicapées (PWD).

Il s’agit d’une préoccupation croissante en Ontario, où la population des personnes handicapées ne cesse d’augmenter. Selon Statistique Canada, près d’une personne sur quatre en Ontario souffre d’un handicap. Cela représente près de trois millions d’Ontariens !

En 2022, le taux d’emploi des personnes handicapées en Ontario n’était que de 48,5 %, contre 74 % pour les personnes non handicapées. Cette disparité est importante et souligne la nécessité d’adopter des pratiques d’embauche plus inclusives, des programmes de formation accessibles et des programmes de soutien financier pour les personnes handicapées. Ces initiatives aideront un plus grand nombre de personnes handicapées à acquérir la confiance, les compétences et l’indépendance nécessaires pour obtenir un bon emploi et une sécurité financière.

Les obstacles à l’emploi entraînent une dépendance à l’égard des aides financières.

Les personnes handicapées sont des employés hautement qualifiés, motivés et fiables. Cependant, ils continuent d’être confrontés à la discrimination et à l’exclusion lorsqu’ils cherchent un emploi. Même lorsque les personnes handicapées possèdent les compétences et l’éducation nécessaires, elles sont plus susceptibles d’occuper des emplois mal rémunérés. Il est donc difficile pour les personnes handicapées d’ atteindre la sécurité financière, ce qui les conduit à dépendre de programmes d’aide pour répondre à leurs besoins fondamentaux.

Le programme Ontario au travail (OT) et le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) fournissent une aide financière et des prestations de santé aux personnes admissibles dans le besoin. En janvier 2023, il y avait environ 886 000 bénéficiaires des aides financières du POSPH et d’OT combinées. Bien que ces programmes apportent une aide indispensable aux personnes dans le besoin, ils ne s’attaquent pas au problème fondamental du chômage des personnes handicapées.

En fait, de nombreux obstacles systémiques empêchent les personnes handicapées de trouver et de conserver un emploi. Par exemple, de nombreux lieux de travail ne sont pas accessibles aux personnes souffrant d’un handicap physique et il y a souvent un manque de compréhension et d’aménagements pour les personnes souffrant de problèmes de santé mentale.

En outre, certains employeurs peuvent ne pas vouloir embaucher des personnes handicapées en raison d’idées fausses et de préjugés, de la crainte de voir leur responsabilité engagée (par exemple, si un travailleur handicapé se blesse au travail) ou d’un rejet pur et simple des pratiques d’embauche inclusives. En conséquence, les personnes handicapées peuvent avoir du mal à trouver un travail qui leur plaise et dans lequel elles puissent s’épanouir.

Le pouvoir des soutiens et des ressources individualisés

Pour trouver les meilleures opportunités d’emploi possibles, les personnes handicapées ont souvent besoin d’aide pour développer les compétences et les ressources nécessaires pour devenir autonomes. Il peut s’agir, par exemple, d’une formation professionnelle spécialisée ou d’un meilleur accès aux technologies d’assistance et aux moyens de transport. Sans ces ressources, il peut être difficile pour les personnes handicapées de trouver un emploi offrant un salaire décent et des avantages sociaux.

Une personne souffrant d'un handicap visuel qui lit le braille.

En fin de compte, les services d’aide à l’emploi permettent à un plus grand nombre de personnes handicapées d’ accéder à un emploi, de le réintégrer ou de le conserver. Emploi Ontario, par exemple, offre des services et des aides à l’emploi tels que l’aide à la recherche d’emploi, la formation et les subventions salariales pour tous les demandeurs d’emploi, y compris ceux qui sont handicapés. De même, le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées du gouvernement fédéral finance des organisations qui aident les personnes handicapées à trouver un emploi.

Grâce au Fonds d’intégration, des organisations telles que la Fondation pour les carrières facilitent les programmes destinés aux personnes handicapées, comme le programme Empowering Abilities (EAP). Proposés à Hamilton, Scarborough et West Toronto, tous les services et soutiens sont adaptés aux besoins individuels de chaque participant afin de s’assurer qu’ils disposent des ressources nécessaires pour réussir sur le lieu de travail.

Nombre de ces programmes spécialisés s’associent également à des employeurs pour développer des opportunités d’emploi pour les participants et pour les former à des pratiques d’embauche inclusives.

Le programme Empowering Abilities de la Career Foundation à Hamilton, par exemple, a lancé le Hamilton Disability Employment Network (HDEN) en 2020. Il s’agit d’un réseau bénévole de plus de 15 organisations qui se consacrent à l’éducation, à la défense et à l’engagement civique pour la promotion de pratiques d’embauche inclusives.

Le groupe organise plusieurs événements et opportunités de mise en réseau afin d’aider les employeurs locaux à élargir leurs pratiques d’embauche pour inclure les demandeurs d’emploi handicapés. Grâce à des groupes de travail comme le HDEN et le Réseau ontarien pour l’emploi des personnes handicapées (ODEN), d’autres communautés de l’Ontario disposent désormais d’un modèle pour créer leur propre réseau pour l’emploi des personnes handicapées.

Avantages pour les entreprises qui embauchent des personnes handicapées

En embauchant des personnes handicapées, les entreprises bénéficient d’un réservoir de talents largement inexploité et augmentent en fin de compte leur productivité. Selon le Réseau ontarien de soutien aux personnes handicapées, “les entreprises qui embauchent des personnes handicapées voient leur productivité augmenter de 72 %”.

En outre, les personnes handicapées ont souvent des points de vue et des expériences uniques qui peuvent aider les entreprises à mieux comprendre et servir leurs clients. Par exemple, les personnes souffrant d’une perte de vision peuvent avoir des informations précieuses sur l’accessibilité des produits, des sites web, des supports de communication, etc. Dans l’ensemble, les entreprises qui accordent la priorité à la diversité et à l’inclusion dans leurs pratiques de recrutement sont plus susceptibles d’obtenir de meilleures performances financières, une plus grande satisfaction des employés et une amélioration de l’innovation.

La voie vers des lieux de travail plus inclusifs

Les employeurs, les programmes gouvernementaux et les organisations communautaires doivent continuer à promouvoir des lieux de travail accessibles et inclusifs. Cet objectif peut être atteint grâce à la mise en place de services d’aide à l’emploi personnalisés, afin que chaque personne handicapée ait des chances égales de réussir au sein de la population active de l’Ontario.