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Nouvelles relatives au marché du travail

La pénurie de compétences en Ontario est un problème grave : comment y remédier?

By 20 mars, 2023septembre 28th, 2023No Comments

Jeune femme lors d'un entretien d'embauche

20 mars 2023 — L’Ontario, la province la plus peuplée du Canada, fait face à une pénurie de compétences.

Il y a pénurie de compétences lorsqu’il n’y a pas assez de travailleurs qualifiés pour occuper les postes vacants dans des secteurs ou des professions spécifiques. Il s’agit d’un problème de longue date qui représente un risque important pour l’économie de l’Ontario, puisqu’il peut avoir des répercussions négatives sur la croissance, la productivité et l’innovation des entreprises.

Dans ce blogue, nous explorerons les opportunités que les employeurs et les fournisseurs de services d’emploi[i] peuvent saisir ensemble pour aider plus de personnes à trouver un emploi dans les secteurs d’activités les plus dynamiques de l’Ontario.

Les conséquences considérables des pénuries de compétences

La pénurie de compétences en Ontario touche plusieurs secteurs, notamment la santé, les technologies de l’information, les services, la construction, l’industrie manufacturière, les métiers spécialisés, etc. Ce manque de main d’œuvre qualifiée est particulièrement préoccupant compte tenu des changements des modes de fonctionnement engendrés par la technologie et l’automatisation dans la plupart des secteurs d’activités.

Selon le Conference Board of Canada[ii], la province aura besoin de plus d’un demi-million de travailleurs qualifiés d’ici 2030 pour répondre aux exigences du marché du travail. Pour illustrer les conséquences de la pénurie de compétences sur d’autres domaines politiques, le gouvernement de l’Ontario a annoncé son intention de construire 1,5 million de logements d’ici 2031, tout en précisant que le seul moyen d’y parvenir était de trouver et d’embaucher 100 000 travailleurs qualifiés supplémentaires[iii].

L’un des principaux facteurs contribuant à la pénurie de compétences en Ontario est le vieillissement de la main-d’œuvre[iv]. De nombreux travailleurs s’approchent de l’âge de la retraite, et il n’y a pas assez de personnes plus jeunes qui entrent sur le marché du travail pour les remplacer. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation, de nombreux travailleurs quittant le marché du travail en raison d’une perte d’emploi, de problèmes de santé, d’une retraite anticipée ou de responsabilités liées à la garde d’enfants.

Les avantages d’un partenariat entre l’employeur et le prestataire de services à l’emploi

Pour remédier à la pénurie de compétences en Ontario, les employeurs et les prestataires de services à l’emploi doivent collaborer pour identifier les causes des pénuries de compétences et élaborer des stratégies adaptées.

Par exemple, les employeurs peuvent proposer des formations en cours d’emploi et des opportunités de mentorat pour les travailleurs, tandis que les organismes de services à l’emploi peuvent aider les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences nécessaires pour les métiers recherchés.

La collaboration entre les employeurs et les prestataires de services à l’emploi peut également permettre aux employeurs d’accéder à un plus grand bassin de candidats qualifiés, réduisant ainsi les dépenses liées au recrutement et augmentant leurs chances de trouver la bonne personne pour le poste à pourvoir.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d’initiatives et de stratégies qui contribuent à remédier aux pénuries de compétences en Ontario.

  • Programmes d’amélioration et de requalification des compétences : Les employeurs peuvent investir dans des programmes d’amélioration et de requalification des compétences afin de former leurs employés actuels à de nouvelles compétences. Cela les aide à combler les lacunes au sein de leur organisme. Les prestataires de services à l’emploi peuvent également élaborer et dispenser des programmes de formation pour aider les demandeurs d’emploi à acquérir les compétences nécessaires pour occuper les postes vacants. La subvention Canada-Ontario pour l’emploi[v] offre par exemple un soutien financier aux employeurs et aux entreprises de l’Ontario qui souhaitent offrir un programme de formation à court terme à leurs employés actuels et ceux nouvellement embauchés.
  • S’attaquer aux obstacles à l’emploi : Les raisons pour lesquelles les gens ne peuvent pas travailler sont nombreuses et variées, allant du manque de compétences ou de qualifications spécifiques au manque de moyen de transport pour se rendre au travail. Le Fonds de développement des compétences[vi] du gouvernement de l’Ontario est une approche innovante orientée vers le marché qui fournit un financement flexible pour relever les défis locaux en matière d’embauche, de formation et de rétention des travailleurs.
  • Apprentissage : Les employeurs peuvent proposer des programmes d’apprentissage[vii] aux jeunes travailleurs pour leur permettre d’apprendre un métier ou une compétence tout en travaillant. Les programmes d’apprentissage ouvrent la voie à une carrière réussie et contribuent à remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans les métiers spécialisés. D’autre part, les prestataires de services à l’emploi peuvent partager leurs ressources et faciliter les programmes de pré-apprentissage[viii] afin de guider les étudiants dans le système d’apprentissage.
  • Immigration : Les employeurs peuvent puiser dans le bassin de compétences mondial pour recruter des immigrants qualifiés. Parallèlement, les prestataires de services à l’emploi peuvent aider les nouveaux arrivants à accéder à un programme de formation linguistique, à s’orienter dans leur recherche d’emploi et à obtenir la reconnaissance de leurs diplômes au Canada.
  • Recherche et développement : Le gouvernement de l’Ontario a également investi dans des initiatives de recherche et développement conçues pour identifier les nouvelles technologies et les secteurs susceptibles de contribuer à remédier aux pénuries de compétences actuelles et futures. Par ailleurs, le Conference Board of Canada travaille à l’élaboration d’un cadre de compétences[ix] pour identifier les lacunes actuelles en matière de compétences au Canada et leurs conséquences sur l’avenir. Une fois ce cadre établi, les fournisseurs de services aux employeurs pourront l’utiliser pour façonner de futures initiatives de développement de la main-d’œuvre.

Histoires de réussite

Les entreprises et le gouvernement de l’Ontario se sont associés aux fournisseurs de services à l’emploi pour remédier à la pénurie croissante de compétences dans la province. Voici quelques exemples d’initiatives en cours et réussies.

Fonds pour le développement des compétences

Ce projet offre une formation aux demandeurs d’emploi dans des secteurs à forte demande[x], notamment la fabrication, la logistique et la transformation des aliments. Depuis son lancement en 2017, le programme de financement a aidé des milliers de demandeurs d’emploi à trouver un emploi dans ces secteurs. La Fondation pour les carrières offre par exemple un programme de formation pour les arboriculteurs en herbe[xi]. Comme indiqué ci-dessus, le gouvernement de l’Ontario a fait évoluer son approche afin d’être plus souple dans la prise en compte des défis locaux spécifiques à l’embauche, à la formation et à la rétention des travailleurs.

Centre des Compétences futures (divers programmes)

Financé par le Programme de compétences futures du gouvernement du Canada, le Centre de Compétences futures[xii] est un partenariat entre Blueprint[xiii], l’Université métropolitaine de Toronto[xiv] et La Conférence du Conseil du Canada[xv]. À ce jour, il a financé plus de 195 projets de développement des compétences dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, et a aidé plus de 25 000 Canadiens à recevoir une formation pratique dans des domaines où la demande de main d’œuvre est élevée. La plupart des programmes sont orientés vers la suppression des obstacles et la multiplication des opportunités pour les groupes sous-représentés. Le le parcours du programme vers la réussite [xvi] de la Fondation pour les carrières forme par exemple les femmes au travail à distance dans les domaines de la vente, de l’analyse et de la satisfaction de la clientèle. Le programme comprend un volet de mentorat individuel grâce auquel les participantes sont jumelées avec l’un des employeurs partenaires du programme, lesquels font également partie d’un groupe consultatif chargé de résoudre les problèmes de pénurie de compétences dans le secteur.

Partenariat de mentorat du Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC)

Dans ce programme de mentorat[xvii], des immigrants qualifiés sont jumelés avec des mentors qui travaillent dans leur domaine. Ce programme a aidé plus de 22 000 immigrants qualifiés à s’intégrer dans la main-d’œuvre canadienne.

L’importance d’une collaboration continue

Les employeurs, les prestataires de services à l’emploi et le gouvernement ne cessent de collaborer en vue de la réalisation d’initiatives qui favorisent le partage d’emploi, les modalités de travail flexibles et les opportunités d’évolution professionnelle. Ces initiatives peuvent contribuer à réduire la pénurie de compétences en offrant aux travailleurs davantage de possibilités d’acquérir de l’expérience dans différents domaines ou secteurs d’activité.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont nous pouvons collaborer pour remédier à la pénurie de compétences en Ontario, contactez-nous dès maintenant[xviii] et nous nous ferons un plaisir d’organiser une discussion!

Enfin, il est important que les employeurs et les organismes de services à l’emploi s’efforcent de créer un environnement favorable et inclusif pour les demandeurs d’emploi et les nouveaux employés. Il s’agit notamment de fournir une orientation professionnelle et des opportunités de bénévolat pertinentes, ainsi que de donner accès à des ressources telles que des programmes de mentorat virtuels et des cours en ligne. En fin de compte, cela permettra de s’assurer que les demandeurs d’emploi disposent des outils, des connaissances et de l’environnement de travail nécessaires pour réussir dans leurs nouvelles fonctions.


[i] Fournisseurs de services d’emploi (en français).

[ii] La Conférence du Conseil du Canada (en anglais seulement) : Conference Board of Canada

[iii] Trouver et d’embaucher 100 000 travailleurs qualifiés supplémentaires (en anglais seulement)

[iv] Vieillissement de la main-d’œuvre (en français).

[v] Subvention Canada-Ontario pour l’emploi, La Fondation pour les carrières site web (en anglais seulement).

[vi] Le Fonds de développement des compétences (En Français).

[vii] Programmes d’apprentissage (En Français).

[viii] Programmes de pré-apprentissage, la Fondation pour les carrières site web (en anglais seulement).

[ix] La Conférence du Conseil du Canada (en anglais seulement)

[x] Formation aux demandeurs d’emploi dans des secteurs à forte demande (en français).

[xi] Programme de formation pour les arboriculteurs en herbe, la Fondation pour les carrières site web (en anglais seulement).

[xii] Centre de Compétences futures (en français).

[xiii] Blueprint (en anglais seulement).

[xiv] Université métropolitaine de Toronto (en anglais seulement).

[xv] La Conférence du Conseil du Canada (en français)

[xvi] La parcours du programme vers la réussite la Fondation pour les carrières site web (en anglais seulement)

[xvii] Programme de mentorat (en anglais seulement).

[xviii] Contactez-nous dès maintenant, CareerFind (en français).