Skip to main content
Services d’emploi pour les personnes en situation de handicap

Les tremplins de Grace vers l’emploi à temps plein

By décembre 3, 2022mai 1st, 2023No Comments

Grace a commencé sa recherche d’emploi avec notre conseillère DES de Camberwell, Anastasia (Anna) Athans, au début de l’année 2020. Grace est arrivée en tant que jeune femme de 21 ans, chaleureuse, joyeuse et particulièrement gentille. Grace vit également avec l’autisme et des crises d’épilepsie, et il lui est difficile de travailler en groupe, de rester concentrée sur sa tâche et de comprendre les signaux sociaux.

Surmonter les obstacles

Peu de temps après la rencontre, Melbourne a été enfermée dans le COVID-19 et Grace et Anna ont commencé à se rencontrer en ligne pour discuter de ses objectifs d’emploi, de ses aptitudes et des nouvelles voies vers l’emploi.

Bien que le certificat III en hôtellerie de Grace soit un atout, le secteur n’embauchait pas pendant la période de fermeture, et comme beaucoup de jeunes pendant le COVID, Grace a commencé à se sentir désillusionnée quant à ses perspectives d’emploi.

Bien qu’il ait été difficile pour les demandeurs d’emploi de rester engagés dans leur recherche d’emploi pendant cette période, Anna a redoublé d’efforts pour rester en contact avec Grace.

Il était très important que je sois “une oreille” pour Grace, quelqu’un qui l’écoute et qui l’aide à atteindre ses objectifs.

Transfert de compétences vers de nouvelles industries

Anna n’a cessé de rassurer Grace en lui disant que ses compétences étaient facilement transférables à d’autres secteurs, et elles ont élargi leur recherche d’emploi pour découvrir d’autres possibilités d’emploi appropriées.

“Grace est pétillante, c’est une vraie personne. Je lui ai demandé d’envisager des postes dans le service à la clientèle parce que je pensais qu’elle apprécierait l’interaction avec d’autres personnes”.

Lorsque Grace s’est vu proposer de rejoindre l’hôpital St Vincent en tant que testeuse de température pendant le COVID-19, Anna l’a encouragée à accepter le poste – Grace pouvait mettre en pratique ses compétences en matière de gestion de l’hygiène et faire ses premières armes auprès d’un grand employeur qui lui offrirait de nombreuses autres opportunités de carrière à l’avenir.

Trouver de nouvelles opportunités

Au cours des deux mois suivants, Anna a continué à soutenir et à encourager Grace dans son nouveau travail, jusqu’à la préparer à se rendre à la cuisine de l’hôpital pour s’enquérir des possibilités d’emploi dans le service de restauration.

L’ambition et la détermination de Grace ont impressionné l’équipe des services alimentaires, qui lui a proposé de participer à la préparation des repas et au nettoyage de la cuisine. Elle a rapidement étendu son rôle au service des patients et a été ravie d’entendre leurs commentaires : “C’est la meilleure nourriture que nous ayons jamais eue”.

Enfin, Grace mettait en pratique sa formation professionnelle dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration – et elle adorait ça !

“Chaque commentaire qu’elle recevait renforçait sa confiance et sa fierté”, explique Anna.

Six mois plus tard, lorsque des problèmes médicaux l’ont obligée à passer à un rôle administratif au sein de l’hôpital, Grace a transformé cet échec en opportunité.

“Elle a commencé à étudier la terminologie médicale sur le tas parce qu’elle avait décidé de faire une carrière à long terme dans le domaine de la santé”, explique Anna.

Après avoir travaillé pendant un an à l’hôpital dans trois fonctions différentes, Grace a commencé à travailler à temps plein comme coordinatrice des opérations dans une société de radiologie.

Grace continue de bénéficier du soutien de Jobfind, mais elle n’en aura pas besoin longtemps.

“Grace occupe un emploi qu’elle aime, elle est financièrement indépendante et a davantage confiance en elle. Elle est désormais la personne qu’elle s’était fixée”, déclare Anna.

Pour plus d’informations sur les services d’emploi pour les personnes handicapées de Jobfind, consultez le site : jobfind.com.au/disability-employment/

Sur la photo : Grace au bureau de Camberwell