Rise Ventures cherche à renforcer son engagement en tant que sponsor et soutien principal du projet des laveries à distance. Les laveries éloignées sont gérées par l’Aboriginal Investment Group (AIG).
L’objectif du projet est d’aider la communauté à être en meilleure santé, à bénéficier d’une meilleure qualité de vie, d’une meilleure éducation et d’un plus grand nombre d’emplois locaux.
Qu’est-ce que la blanchisserie à distance ?
Une laverie à distance est “une laverie publique équipée de machines à laver et de sèche-linge qui fonctionnent et sont alimentés en électricité, d’eau chaude fiable et de détergent qui ne s’épuise jamais”. Ces blanchisseries sont entièrement mobiles et peuvent être déplacées dans une autre région ou être installées de façon permanente pour desservir une communauté.
En voici un exemple : Il existe actuellement six laveries automatiques dans la région occidentale du Queensland, qui desservent environ 1 000 personnes vivant dans des zones reculées. Chaque blanchisserie comprend deux lave-linge et sèche-linge, du détergent et des éviers. Elle est gérée par deux employés rémunérés, de 9 heures à 17 heures, sept jours sur sept.
Le projet de blanchisserie à distance dans le Territoire du Nord vise à faire la même chose que l’exemple du Queensland ci-dessus. Le projet permet aux communautés isolées qui n’ont pas accès à une machine à laver, qui n’en ont pas du tout ou qui ont du mal à remplacer une machine qui est tombée en panne, d’avoir accès à un service de blanchisserie.
“Huit enfants autochtones sur dix vivant dans des communautés isolées se voient diagnostiquer des plaies cutanées avant leur premier anniversaire.
Les principaux facteurs de risque d’infections cutanées sont le surpeuplement des habitations et l’accès limité aux machines à laver, à l’eau chaude et à l’électricité.
Si des infections comme la gale ne sont pas traitées, elles peuvent entraîner des complications plus graves telles que des maladies rénales, l’IRA et l’IHD.
Les laveries à distance sont une solution simple et viable pour lutter contre la gale et aider les gens à se prendre en charge. L’utilisation de la laverie isolée est gratuite et les installations sont fiables pour la population locale.
Sur la photo : Michael Hobday, président exécutif d’Angus Knight, Andrew Smith, directeur indépendant d’Angus Knight, et Liz Morgan-Brett, PDG de l’Aboriginal Investment Group, en train d’en apprendre davantage sur le projet de blanchisserie à distance.
Michael Hobday, président exécutif d’Angus Knight, Andrew Smith, directeur indépendant d’Angus Knight, et Liz Morgan-Brett, PDG de l’Aboriginal Investment Group, visitant la blanchisserie isolée.
Les laveries automatiques ont l’impact suivant sur les communautés :
- Amélioration des résultats sociaux et économiques
“Chaque blanchisserie crée cinq emplois durables identifiés par les autochtones au sein de la communauté concernée”, ce qui permet d’injecter 55 105 dollars de salaires dans la région. La blanchisserie aide également les enfants à rester à l’école, ce qui contribue à minimiser les “conséquences négatives indirectes sur l’emploi et la criminalité”.
- Amélioration de la santé
L’accès à des installations de blanchisserie réduit la fréquence des affections primaires et secondaires associées aux infections cutanées. - Amélioration de la qualité de vie (QV)
Une meilleure qualité de vie grâce à l’absence de maladie et de maladies secondaires. La blanchisserie élimine le problème de santé que pose la gale dans les communautés isolées.
Image : https://www.remotelaundries.org.au/
Rise Ventures et Nyirrunggulung-Rise sont ravis du projet de blanchisserie à distance. Il s’agit d’un service dont on a grandement besoin et qui contribuera à changer des vies. Il existe actuellement trois laveries automatiques, situées aux endroits suivants :
- Casuarina (Darwin)
- Barunga
- Alyangula (Groote Eylandt)
La blanchisserie de Barunga se trouve dans notre région Nyirrunggulung-Rise CDP et est gérée par AIG. Notre équipe CDP a aidé à recruter cinq travailleurs pour la blanchisserie.
Le projet “Remote Laundries” est désormais opérationnel à Barunga, Darwin et Angurugu, et cinq autres laveries devraient voir le jour dans le Territoire du Nord au cours du prochain exercice financier.(https://www.remotelaundries.org.au/proof-our-remote-laundries-project-is-reducing-scabies/)
Nous étudions actuellement la manière dont nous pouvons apporter un soutien supplémentaire au projet. Pour en savoir plus sur le projet “Remote Laundries”, visitez leur site web : https://www.remotelaundries.org.au/