Skip to main content
Initiatives en faveur des Premières Nations

Développer des solutions : les initiatives du Canada et de l’Australie pour les collectivités autochtones

By 20 juillet, 2023septembre 13th, 2023No Comments
Rise Ventures laundry project

20 juillet 2023 — Le Canada et l’Australie font des efforts considérables pour répondre aux besoins et défis uniques auxquels les collectivités autochtones des deux pays font face. L’objectif de ces initiatives est de favoriser l’autodétermination, la préservation culturelle, et le développement socioéconomique au sein des collectivités des Premières nations et des peuples autochtones.

Les priorités des initiatives des deux pays dans ce domaine comprennent les droits territoriaux, l’éducation, les soins de santé, l’autogouvernance, l’équité sociale, la revitalisation culturelle, et l’autonomisation économique Avec ces initiatives, les deux pays travaillent à rectifier les injustices historiques, promouvoir la réconciliation, et créer un futur plus inclusif et prospère pour les Premières nations et populations autochtones.

L’initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) du Canada

L’initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel[i] (IARDD) du Canada est un programme exhaustif de formation et de financement de solutions climatiques dirigées par les Autochtones dans les collectivités autochtones éloignées qui dépendent actuellement du diesel ou des combustibles fossiles pour le chauffage et l’alimentation en électricité.

Lancée en 2019, l’IARDD a été développée suite à une vaste mobilisation de 18 mois auprès de collectivités, de titulaires de droit et d’organismes autochtones. Ce travail de collaboration a été effectué avec la participation de l’Indigenous Clean Energy Social Enterprise[ii] (ICE SE) et du gouvernement fédéral.

L’IARDD soutient une cohorte de participants appelés les champions de l’énergie, en les accompagnant de la formation jusqu’à la mise en œuvre du projet. Les champions de l’énergie collaborent étroitement avec une équipe de leaders en énergie propre, et sont activement impliqués dans leurs collectivités afin de promouvoir la littératie énergétique et de garantir que les projets sont adaptés aux priorités de leurs collectivités.

L’IARDD est ouverte aux individus et aux équipes issus de collectivités autochtones éloignées du Canada, qui souhaitent devenir des champions de l’énergie propre. Les candidats doivent résider dans une collectivité autochtone éloignée ou un groupe de collectivités éloignées, ou entretenir des liens étroits avec celles-ci. La priorité sera accordée aux demandeurs issus de collectivités éloignées qui ne sont pas actuellement bénéficiaires d’un programme de financement fédéral pour des projets d’énergie propre ou d’efficacité énergétique à l’échelle de la collectivité.

Pour plus d’informations à propos des critères d’admissibilité et du processus de demande, veuillez consulter le site web de l’IARDD[iii].

Projet de blanchisseries éloignées de l’Australie

En Australie, Rise Ventures[iv] cherche activement à développer son rôle de commanditaire principal et de soutien au projet de blanchisseries éloignées « Remote Laundries Project », une initiative essentielle dirigée par le groupe d’investissement autochtone « The Aboriginal Investment Group » (AIG). L’objectif principal de ce projet est d’améliorer le bien-être et la qualité de vie des membres des collectivités en promouvant de meilleurs résultats sur le plan de la santé, un meilleur accès à l’éducation, et une augmentation des perspectives d’emploi local.

Répercussions globales

Contrairement aux apparences, l’initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (IARDD) et le projet de blanchisseries éloignées partagent des objectifs similaires comme l’amélioration du bien-être dans les collectivités et la création d’opportunités économiques. Les deux initiatives donnent la priorité à l’implication et l’autonomisation des collectivités, et reconnaissent l’importance d’adapter les solutions aux besoins culturels spécifiques.

En travaillant étroitement avec les collectivités autochtones et en optimisant les partenariats, ces initiatives favorisent l’autosuffisance et la fierté au sein des collectivités autochtones, tout en relevant les défis environnementaux, sanitaires et sociaux les plus urgents.

Les deux projets montrent aussi les répercussions positives que les initiatives dirigées par les collectivités peuvent avoir dans les collectivités autochtones. Grâce à leurs approches ciblées, ces initiatives vont au-delà de la satisfaction des besoins immédiats et créent des voies vers l’autonomisation et la durabilité à long terme.


[i] L’initiative autochtone pour réduire la dépendance au diesel (en français)

[ii] l’Indigenous Clean Energy Social Enterprise (en anglais seulement)

[iii] le site web de l’IARDD (en français)

[iv] Rise Ventures (en anglaise seulement)