Skip to main content
Initiatives en faveur des Premières Nations

Les salons de coiffure et d’esthétique appartenant à des Autochtones créent un sentiment d’appartenance dans les communautés

By 9 juillet, 2023septembre 14th, 2023No Comments

Une femme autochtone de l’île Mornington, en Australie, se faisant coiffer dans un salon de coiffure appartenant à des autochtones.

9 juillet 2023 — Le salon de coiffure Mornington Island[i] a ouvert en 2017 dans une région éloignée en Australie afin de répondre à un besoin prioritaire dans la communauté.

L’objectif du salon de coiffure était de fournir un espace accueillant, exclusivement pour les femmes autochtones à la recherche de soins capillaires spécialisés et adaptés à leurs besoins spécifiques. L’objectif était aussi d’offrir aux jeunes femmes une opportunité de développer des compétences précieuses et d’entrer sur le marché du travail en leur fournissant une plateforme d’apprentissage d’un métier.

Grâce à des initiatives comme un programme pour les jeunes, un programme pour les poupées, et des activités d’engagement, le salon de coiffure va au-delà de ce qu’offre un salon de coiffure traditionnel. Son but principal est de permettre à ces femmes de développer les compétences nécessaires pour devenir des coiffeuses professionnelles, en leur ouvrant la voie vers l’autonomisation pour potentiellement créer des entreprises similaires au sein de leur propre communauté.

Des besoins similaires existent au sein de communautés autochtones canadiennes. Un salon de coiffure et d’esthétique autochtone a ainsi ouvert en 2017 à Regina, Saskatchewan[ii], dans une démarche de compréhension partagée de l’importance culturelle de la chevelure dans les traditions autochtones. La communauté cherchait un espace où leurs besoins uniques seraient pris en compte, ce qui a conduit à la création du salon spa Miyosiwin[iii].

L’ouverture du salon de coiffure Mornington Island en Australie et du salon spa Miyosiwin au Canada témoignent du potentiel des initiatives dirigées par les communautés. Non seulement ces salons ont répondu au besoin essentiel de fournir des soins capillaires spécialisées pour les femmes autochtones, mais ils sont aussi devenus des acteurs clés de l’autonomisation et du développement des compétences[iv].

En créant des espaces inclusifs et en offrant des programmes adaptés aux besoins des communautés, ces salons ont permis à des personnes de développer des compétences précieuses, d’entrer sur le marché du travail, voire de créer des entreprises similaires au sein de leur propre communauté. Le succès et les répercussions de ces salons sont des exemples inspirants de réponses à apporter aux besoins culturels spécifiques, pouvant favoriser l’autosuffisance, la fierté, et un sentiment d’appartenance au sein des communautés autochtones.

Regardez notre vidéo sur le lancement du salon de coiffure Mornington Island en 2017. Le salon est un espace amusant, agréable et sécuritaire, où les femmes et les filles peuvent prendre confiance et acquérir de l’expérience professionnelle, des compétences et une certification d’apprentissage. C’est le premier du genre dans une communauté des Premières nations éloignée, et nous sommes fiers de son succès.


[i] Mornington Island (en français)

[ii] Regina, Saskatchewan (en anglais seulement)

[iii] Salon spa Miyosiwin (en anglais seulement)

[iv] L’autonomisation et du développement des compétences (en anglais seulement)