Skip to main content
Services d’emploi pour les personnes en situation de handicap

Tremplins vers l’emploi à temps plein : l’exemple de Grace

By 3 juillet, 2023septembre 19th, 2023No Comments

Grace au bureau de Jobfind en Australie

3 juillet 2023 — Le Canada et l’Australie ont des lois et des politiques dont l’objectif est de promouvoir l’emploi des personnes handicapées, mais les deux pays adoptent des approches différentes. Voici quelques éléments notables.

Australie

  • La Loi sur la discrimination fondée sur le handicap : Promulguée en 1992, la loi australienne sur la discrimination fondée sur le handicap[i] interdit la discrimination à l’endroit des personnes handicapées dans plusieurs domaines, y compris le domaines de l’emploi. En vertu de cette loi, les employeurs sont tenus de mettre en place des ajustements ou aménagements raisonnables afin de permettre aux personnes handicapées de participer pleinement dans leur milieu de travail, excepté lorsque cela engendrerait des difficultés excessives.
  • Les services d’emploi pour les personnes handicapées : L’Australie dispose d’un réseau national consacré aux services d’emploi pour les personnes handicapées (Disability Employment Services – DES[ii]) qui soutient les personnes handicapées dans leur recherche d’emploi. Ces services comprennent un appui pendant le processus de recherche d’emploi, de la formation, et un appui continu pour aider les personnes handicapées à trouver et conserver un emploi.
  • La Commission australienne des droits de l’homme : La Commission australienne des droits de l’homme[iii] veille à l’application de la loi sur la discrimination fondée sur le handicap et promeut les droits et l’inclusion des personnes handicapées. Elle répond aux questions des employeurs et des personnes au sujet des problèmes de discrimination fondée sur le handicap.

Canada

  • La Loi canadienne sur l’accessibilité : Au Canada, la Loi canadienne sur l’accessibilité[iv] a été sanctionnée en 2019. Elle définit un cadre pour améliorer l’accessibilité et supprimer les obstacles à l’accessibilité dans de nombreux secteurs, y compris le secteur de l’emploi. L’objectif de la Loi est de créer une société plus inclusive et plus accessible pour les personnes handicapées.
  • La législation fédérale sur l’équité en matière d’emploi : Le Canada dispose d’une législation fédérale sur l’équité en matière d’emploi (le Programme d’équité en milieu de travail), qui veille à ce que les employeurs sous réglementation fédérale promeuvent l’égalité des chances pour quatre groupes désignés, dont les personnes handicapées. Les employeurs sont tenus de mettre en place des mesures d’action positive afin d’augmenter la représentation des personnes handicapées en milieu de travail.
  • Législation provinciale / territoriale : En plus de la législation fédérale, les provinces et territoires du Canada peuvent avoir leurs propres lois relatives à l’emploi des personnes handicapées. Les objectifs et les dispositions de ces lois peuvent varier. L’Ontario est un exemple à suivre, avec des politiques et programmes tels que :
    • Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées[v] (POSPH) apporte un soutien aux personnes handicapées dans divers aspects de la vie professionnelle, y compris pour trouver et conserver un emploi, faire avancer leur carrière, et démarrer une entreprise. Les participants au programme peuvent recevoir des conseils et du soutien, et bénéficier de technologies d’adaptation qui les aident à faire leur travail comme des appareils fonctionnels, un équipement technique, des services d’interprète, d’intervenant, de lecteur et de preneur de notes.
    • La Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario[vi] (LAPHO) est une loi ontarienne d’après laquelle les organisations doivent respecter des normes d’accessibilité, afin d’améliorer l’accessibilité pour les personnes handicapées. L’objectif de la province est de rendre l’Ontario complètement accessible d’ici 2025. La loi s’applique à tous les niveaux gouvernementaux, au secteur privé, et aux organismes sans but lucratif.

Ces efforts sont effectués à l’échelle provinciale dans le but d’aller de pair avec les efforts fédéraux du Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap du Canada[vii]. Le gouvernement canadien a pour objectif d’atteindre les cinq grands objectifs suivants :

  1. Améliorer l’inclusion sociale et économique des personnes en situation de handicap
  2. Réduire la pauvreté chez les personnes en situation de handicap
  3. Atteindre l’objectif d’un Canada exempt d’obstacles d’ici 2040 énoncé dans la Loi canadienne sur l’accessibilité
  4. Élaborer une approche uniforme en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap à l’échelle du gouvernement du Canada et faciliter leur accès aux programmes et services fédéraux
  5. Favoriser une culture d’inclusion des personnes en situation de handicap

Ces politiques permettent d’envisager des répercussions concrètes en améliorant les possibilités d’emploi des personnes en situation de handicap, comme Grace.

L’histoire de Grace

Grace, une jeune femme déterminée ayant un trouble du spectre de l’autisme, a fait face à des difficultés pendant le confinement lié à la COVID-19. Elle a rencontré d’importants défis au cours de sa recherche d’emploi dans l’industrie de l’hôtellerie.

En passant à des rencontres virtuelles avec Anna, sa conseillère à l’emploi, elle a cependant exploré de nouvelles opportunités d’emploi. Anna a rassuré Grace au sujet de la transférabilité de ses compétences, ce qui l’a amenée à envisager des postes dans le domaine du service à la clientèle. Grace a finalement trouvé un emploi de contrôle de la température dans un hôpital local, mettant à profit ses compétences en gestion de l’hygiène.

Avec le soutien continu d’Anna, Grace a élargi son rôle aux services de restauration de l’hôpital et a reçu de la rétroaction positive de la part des patients. Ambitieuse, Grace a entrepris d’étudier la terminologie médicale sur place, et a évolué vers un poste administratif au sein de l’hôpital.

Après un an d’expériences diverses, Grace a obtenu un emploi de coordonnatrice des opérations à temps plein dans une entreprise de radiologie. Aujourd’hui, Grace a davantage confiance en elle. Elle est plus indépendante, et elle s’épanouit dans le parcours professionnel de son choix. Les services d’emploi pour les personnes handicapées de Jobfind[viii] lui ont fourni un soutien continu tout au long de son parcours.

Nous nous attendons à ce que des histoires similaires à celle de Grace[ix] se réalisent très prochainement, puisque ces politiques et programmes sont de plus en plus utilisés.


  • [i] Loi australienne sur la discrimination fondée sur le handicap (en anglais seulement)
  • [ii] Disability Employment Services – DES (en anglais seulement)
  • [iii] La Commission australienne des droits de l’homme (en anglais seulement)
  • [iv] Loi canadienne sur l’accessibilité (en français)
  • [v] Le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) (en français)
  • [vi] Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) (en français)
  • [vii] Plan d’action pour l’inclusion des personnes en situation de handicap (en français)
  • [viii] Les services d’emploi pour les personnes handicapées de Jobfind (en anglais seulement)
  • [ix] des histoires similaires à celle de Grace (en français)