Skip to main content
Financement de l'OntarioNouvelles relatives au marché du travail

Fonds pour le développement des compétences de l’Ontario : promouvoir la croissance et le développement de la main d’œuvre

By 27 juin, 2023septembre 28th, 2023No Comments

Groupe diversifié de jeunes participant à un programme financé par le Programme de développement des compétences. Tous les jeunes portent des casques multicolores dans un entrepôt et lèvent le poing en signe de célébration.

27 juin 2023 — Le Fonds pour le développement des compétences (FDC) de l’Ontario a pour objectif de promouvoir et soutenir le développement des compétences et les opportunités de formation de la main d’œuvre dans la province. Le FDC met l’accent sur la formation continue et l’amélioration des compétences, qui sont essentielles pour répondre aux exigences en constante évolution du marché du travail de l’Ontario.

Le FDC stimule la croissance économique et améliore l’avantage compétitif de la province sur le long terme, grâce à des stratégies de développement de la main d’œuvre. Il soutient en particulier les projets favorisant les partenariats dans les secteurs émergents et les secteurs clés de la croissance.

En facilitant l’accès au marché du travail, le renforcement des capacités chez les employeurs, et la rétention de la main d’œuvre, le FDC encourage la résilience de la main d’œuvre afin que celle-ci puisse s’adapter au progrès technologique et aux évolutions des pratiques dans le monde du travail.

Soutenir les personnes confrontées à des obstacles à l’emploi

Sous la supervision du Ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences (MTIFDC), le Fonds pour le développement des compétences soutient les personnes faisant face à des obstacles à l’emploi, y compris les jeunes, les femmes, les populations autochtones, les personnes racialisées, les personnes handicapées ou ayant un trouble mental, et les membres de communautés à risque.

Le FDC met l’accent sur des mesures de soutien personnalisées, des aménagements sur le milieu de travail, et des formations spécialisées, dans le but d’aider les groupes sous-représentés à bénéficier de formations et d’opportunités professionnelles.

Le FDC encourage également les partenariats intersectoriels afin de favoriser les idées et les solutions de formation innovantes. Cette approche renforce la capacité de l’Ontario à résister aux fluctuations du marché du travail, en particulier dans les secteurs populaires, émergents et essentiels, y compris :

  • La fabrication de pointe
  • Les technologies de l’information
  • La santé
  • La construction
  • Les métiers spécialisés

Soutien financier et approches innovantes en matière de formation

Le financement versé dans le cadre du Fonds pour le développement des compétences peut couvrir des dépenses associées à des programmes de formation comme le développement d’un curriculum, les honoraires des instructeurs, du matériel de formation, et de l’équipement. Les programmes du FDC encouragent également les approches innovantes en matière de formation, y compris la formation en ligne ou virtuelle, afin de garantir des programmes accessibles et flexibles pour les participants.

Ressources et services pour les employeurs et les demandeurs d’emploi

En plus du soutien financier, le FDC offre aux employeurs et aux personnes des ressources et des services relatifs au domaine de la formation, y compris des informations sur les programmes de formation disponibles, les outils d’évaluation des compétences, l’orientation professionnelle, et la recherche de placements professionnels.

Enfin, le FDC joue un rôle essentiel dans le développement d’une main d’œuvre qualifiée et flexible qui peut s’épanouir dans le marché du travail en constante évolution. En investissant dans le développement des compétences, ces programmes contribuent à améliorer les perspectives d’emploi pour les personnes et les communautés.

Renforcer la stabilité de la main d’œuvre pour favoriser la croissance économique

En répondant aux besoins des employeurs et des travailleurs, le programme renforce la stabilité de la main d’œuvre, stimule les investissements, et facilite la création d’emplois. L’importance de s’adapter aux évolutions des exigences du marché, d’offrir des formations et des aménagements ciblés, et de stimuler le développement de collaborations fortes pour soutenir la relance économique, la croissance, et la prospérité de l’Ontario, sont au cœur de ce programme.

L’un de nos partenaires fondateurs, la Fondation pour les carrières, exécute des programmes du FDC pour les demandeurs d’emploi intéressés par les secteurs de la construction et de l’arboriculture.Pour en savoir plus sur leurs programmes, veuillez consulter le site web de la Fondation pour les carrières.

Dernière heure

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé le nouveau volet Immobilisations du Fonds pour le développement des compétences. Apprenez la marche à suivre pour demander un financement afin de soutenir la modernisation ou la construction de centres de formation dans les métiers spécialisés et d’autres carrières recherchées.