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Nouvelles relatives au marché du travail

Utiliser des solutions numériques pour stimuler l’emploi : appliquer le modèle britannique sur le marché canadien

By 19 juin, 2023octobre 2nd, 2023No Comments

Femme tenant une tablette tout en discutant avec un collègue de travail

19 juin 2023 — Dans le marché du travail en constante évolution, les solutions numériques se révèlent être des outils puissants, permettant de simplifier la gestion de la main d’œuvre et de créer des emplois. En utilisant la technologie, nous pouvons simplifier les processus afin d’aider plus de personnes à trouver un emploi valorisant.

Jobs 22 a mis en place des solutions numériques afin de mieux servir les demandeurs d’emploi. Leurs clients ont accès à une application facile à prendre en main, qui donne de la rétroaction sur les curriculum vitae. Cependant, la technologie a aussi ses défauts, et c’est là que les spécialistes de l’emploi se révèlent indispensables pour combler les lacunes.

Prenons l’exemple de William, un demandeur d’emploi qui n’avait pas accès à Internet. Sa recherche d’emploi en était devenue frustrante et fatigante, puisqu’il ne pouvait pas consulter les babillards d’offres d’emploi en ligne. Un conseiller professionnel de Jobs 22 a contacté William pour lui proposer une tablette avec un accès gratuit à Internet. William a commencé à utiliser la tablette pour sa recherche d’emploi, ce qui lui a permis de candidater à plus d’emplois, à son rythme Il considère que c’est grâce à son conseiller professionnel et à l’organisme Jobs 22 qu’il a réussi à trouver un emploi.

Jobs 22 croit fermement que l’usage de la technologie peut simplifier le processus de recherche d’emploi, et l’organisme s’assure que tous ses clients aient un accès équitable à la technologie et aux compétences nécessaires pour l’utiliser.

Dans cet article, nous explorerons les manières dont ces approches peuvent être appliquées au marché du travail canadien.

Bénéfices de l’utilisation accrue de la technologie pour les demandeurs d’emploi

Plusieurs solutions peuvent être mises en place pour soutenir les demandeurs d’emploi, y compris :

  • Les plateformes de recrutement : Les plateformes de recrutement en ligne sont des plaques tournantes qui mettent les demandeurs d’emploi en relation avec les employeurs. Grâce à des algorithmes performants et à l’apprentissage automatique, ces plateformes peuvent aiguiller les candidats vers les offres d’emploi pertinentes de manière plus efficace, ce qui permet aux demandeurs d’emploi de se connecter avec les employeurs au sujet des postes qui leur correspondent le mieux.
  • Les programmes de formation ciblée : Les outils numériques facilitent la cartographie des compétences de la main d’œuvre. En rassemblant et en analysant les données relatives aux compétences, aux qualifications, et à l’expérience professionnelle d’un client, il est plus facile d’identifier ses lacunes et de développer des programmes de formation ciblée. Cela garantit que les demandeurs d’emploi disposent des compétences recherchées, augmentant ainsi leurs chances de trouver un emploi.
  • Solutions de télétravail : Les solutions de télétravail augmentent les opportunités professionnelles des demandeurs d’emploi. Les solutions de télétravail offrent plus de flexibilité et sont plus inclusives, ce qui aide à répondre à la pénurie de talents dans certains secteurs. Les plateformes numériques permettent aussi de collaborer à distance, laissant aux travailleurs la liberté d’accéder à des postes en dehors de leur propre région.
  • Prise de décision axée sur les données : Les données ont un rôle important à jouer dans l’amélioration de la prise de décision opérationnelle. Grâce à l’analyse des données de leur bassin de clients, les fournisseurs de services d’emploi peuvent identifier les tendances et mieux comprendre les dynamiques du marché du travail. Ils peuvent ainsi garantir une allocation des ressources efficace, et mettre en place des mesures proactives pour répondre aux défis émergents du marché du travail.

Obstacles auxquels les demandeurs d’emploi font face en raison de l’utilisation accrue de la technologie

Homme assis sur un canapé et utilisant une tabletteLa technologie apporte de nombreux avantages aux employeurs, demandeurs d’emploi, et fournisseurs de services d’emploi. Cependant, tout le monde ne bénéficie pas de l’utilisation accrue de la technologie. Les obstacles à l’accès à la technologie comprennent :

  • L’équité d’accès : Garantir l’équité d’accès à la technologie est un prérequis nécessaire à la mise en œuvre de solutions numériques. Créer des espaces avec un accès rapide à Internet et à des équipements faciles à utiliser, contribue à améliorer l’équité d’accès. Ces espaces offrent aux communautés mal desservies la possibilité de passer à la recherche d’emploi numérique, réduisant ainsi les inégalités d’accès à l’emploi.
  • La capacité à utiliser la technologie: Pour bénéficier pleinement des solutions numériques, les demandeurs d’emploi doivent avoir des compétences en littératie numérique. Il est donc nécessaire de mettre en place des formations et des programmes éducatifs pour aider ces personnes à utiliser les plateformes en ligne, et pour garantir un accès équitable à tous les niveaux du marché du travail.
  • Les droits à la vie privée et à la protection des données : Bien que les solutions numériques présentent des avantages importants, il est indispensable de répondre aux inquiétudes en matière de protection des données. Des politiques transparentes sur l’utilisation des données et des mesures de protection sont essentielles au développement d’une relation de confiance avec les demandeurs d’emploi et les employeurs.

S’inspirer de l’utilisation des applications numériques par Jobs 22 au sein du marché du travail canadien

L’utilisation des solutions numériques par Jobs 22 au Royaume-Uni a montré comment les agences de services d’emploi peuvent mieux soutenir les demandeurs d’emploi grâce à la technologie. Plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour appliquer ce modèle sur le marché du travail canadien :

  • Collaboration : Favoriser la collaboration entre les agences gouvernementales, les employeurs, les instituts de formation, et les organismes communautaires, pour créer un écosystème numérique intégral qui répond aux besoins des demandeurs d’emploi et des employeurs.
  • Adapter et personnaliser les produits numériques existants : Adapter les plateformes et structures numériques utilisées par les agences d’emploi britanniques comme Jobs 22 afin de mieux répondre aux exigences et défis uniques du marché du travail canadien.
  • Programmes pilotes : Lancer des programmes pilotes dans des régions désignées du Canada pour tester et améliorer les stratégies numériques avant de les développer à travers le pays. Cette approche réduit les éventuels risques. Les solutions de télétravail pour les Torontois sont un exemple de programme pilote qui pourrait avoir des avantages dans le marché du travail plus vaste de l’Ontario. Ces solutions ont permis aux personnes qui vivent dans des régions rurales de l’Ontario d’accéder à une panoplie d’emplois plus large.

Prochaines étapes

Les solutions numériques pourraient transformer le marché du travail canadien. En prenant exemple sur les succès de Jobs 22 au Royaume-Uni, nous pouvons mettre en œuvre des stratégies efficaces utilisant la technologie pour aiguiller des demandeurs d’emploi vers des opportunités professionnelles, développer les compétences, et améliorer l’efficacité générale des services d’emploi.

Grâce à la collaboration, l’innovation, et un engagement pour l’équité d’accès, nous pouvons débloquer le potentiel des solutions numériques pour créer un marché du travail plus inclusif et bienveillant au Canada.